La livre sterling : qu’est-ce qui caracterise cette monnaie ?

La livre sterling encore désignée par livre pound est cette monnaie qui est utilisée au Royaume-Uni. Elle se place en quatrième position par rapport aux monnaies qui sont échangées sur le marché financier, dont le dollar américain, l’euro et le yen du Japon. En termes de réserves sur le plan mondial, la livre sterling est la troisième monnaie avec 4 % de réserves au plan mondial. Pour désigner la banque centrale de la livre sterling, cela revient à la banque de l’Angleterre, dont Bank of England. Cette banque fabrique ses propres pièces et billets. La réglementation de la fabrication des billets de banque est rendue possible grâce aux banques privées situées en Écosse et au nord de l’Irlande. Le contenu de cet article propose un détail sur les éléments qui caractérisent les livres sterling.

Le niveau excellent de la liquidité de la paire de devises GBP/USD

Il est quasiment impossible de parler de la liquidité des paires de monnaies sans énumérer la paire GBP/USD. Il s’agit de la paire de monnaies formée par les livres sterling et le dollar américain. Les transactions en devise effectuées actuellement maintiennent la livre sterling en tant que devise de base ou encore devise de contrepartie.

La liquidité élevée de la monnaie de livre sterling est due aux développements constatés au niveau des marchés de capitaux dans les pays du Royaume-Uni. Les investisseurs comme Mayhew et autres venus de l’étranger préfèrent cette monnaie de l’Angleterre par rapport aux dollars américains. Par exemple, une bonne partie de ces investisseurs ont transféré leur fortune des États-Unis vers l’Angleterre pour leur investissement. Ainsi, ils font une conversion du billet dollar en billet livre sterling.

Une négociation excessive de la livre sterling par les spéculateurs

Parmi toutes les monnaies associées à chacun des pays développés, le taux d’intérêt de la livre sterling de l’Angleterre reste élevé. En comparaison avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie qui ont un taux d’intérêt élevé, le marché financier de ces deux pays n’est pas aussi développé que celui du Royaume-Uni.

De plus, un grand nombre de traders qui avaient pris position ou qui voulaient en prendre ont jugé bon d’utiliser la livre sterling pour leur investissement concernant les marchés de trading. Ces traders ont choisi les billets de la livre sterling au détriment des billets du dollar américain, du yen du Japon et du franc suisse à cause du faible taux d’intérêt que présentaient ces monnaies.

Pour les traders, ils aiment acheter dans les devises dont le taux d’intérêt est à un niveau supérieur et de vendre en retour dans les devises ou le taux d’intérêt est bas. Ce concept des traders a évolué de telle sorte que l’offre de la livre sterling ne suffisait plus au cours des dernières années. Il a fallu donc une augmentation de l’offre pour que la demande soit couverte. Il en ressort que la volatilité fréquente de la livre sterling intéresse beaucoup les acteurs du trading britannique ou autre.

Une corrélation positive entre la livre sterling et les ressources énergétiques

L’Angleterre contient certaines firmes énergétiques qui sont reconnues sur le plan mondial. Concernant le PIB de la Britannique, il prend en compte 10 % de la production énergétique. Ainsi, selon les tendances, il existe une forte corrélation entre ces ressources énergétiques et la monnaie livre sterling. Cette corrélation est dure à l’importation du pétrole par la plupart des pays de l’Union européenne du Royaume-Uni. Ainsi, au fur et à mesure que le prix de cette ressource énergétique augmente, ces derniers doivent se procurer plus de la livre sterling pour être en mesure de faire leur achat.

En somme, la livre sterling, cette monnaie fabriquée dans BoE Bank of England, est une monnaie utilisée en Angleterre depuis des années sans être changée. Au cours de son parcours, cette monnaie s’est réellement imposée sur le marché financier et rivalise avec le dollar américain et d’autres monnaies selon Nicolas Mayhew. La livre Ecosse se différencie de la livre sterling à travers le pays qui les utilise et l’Irlande.

Autres articles